Chiropratique

UNE APPROCHE MEDICALE NATURELLE

La chiropratique approche le traitement des douleurs du système ostéoarticulaire et musculaire de façon naturelle. Les douleurs aiguës de courte durée ainsi que les douleurs chroniques installées depuis plus longtemps peuvent être efficacement améliorées par cette méthode. Le traitement repose sur des manipulations articulaires douces, des mobilisations des tissus mous (muscles, ligaments, nerfs), et des exercices.

Le but du traitement est non seulement l’amélioration du syndrome douloureux, mais la promotion d’une vie aussi active que possible. Dans ce but, un examen clinique adapté à la présentation du patient permettra de découvrir l’origine du problème, ainsi que les facteurs participant au maintient de la douleur. En cas de besoin, des examens complémentaires (IRM, scanner, radiographies, analyses de laboratoire, etc.) seront effectués. Un plan de traitement adapté à chaque patient peut ainsi être mis sur pied.

La prévention est également une part essentielle de l’approche chiropratique. Les patients doivent apprendre à apporter des soins à leur corps et à prévoir de futurs épisodes algiques. Ce but est atteint de deux façons: premièrement, en expliquant aux patients comment éviter de surcharger les tissus douloureux, et deuxièmement en apprenant aux patients comment stabiliser ces tissus sensibles.

Les soins chiropratiques sont pris en charge par les assurances maladie, accident, militaire et invalidité qui sont obligatoires en Suisse. Une assurance complémentaire n’est donc pas nécessaire. L’accès aux soins est direct. Tout de fois, en cas de suscription à une assurance “médecin de famille”, un bon de délégation doit être demandé au médecin généraliste. Le patient prend lui-même rendez-vous pour un traitement auprès d’un chiropraticien sans ordonnance médicale nécessaire.