Traitement

Le traitement chiropratique repose essentiellement sur des manipulations articulaires douces, des mobilisations des tissus mous (muscles, ligaments, nerfs), et des exercices. Les différentes techniques de traitement permettent d’adapter le traitement aux besoins des patients.   

Les douleurs aiguës réagissent en général rapidement aux traitements. La plupart des patients sans antécédent de problème de longue durée constate une nette amélioration en deux semaines, après 4-6 traitements. Une chose primordiale afin de récupérer au plus vite est de faire des exercices de “premier secours” à la maison. Ceux-ci sont des mouvements simples permettant aux patients de continuer le traitement à la maison, ce qui accélère la guérison.

Les patients souffrants de douleurs chroniques de longue durée peuvent également bénéficier des soins chiropratiques. Les douleurs ostéoarticulaires chroniques peuvent être considérées comme des maladies telle que l’asthme et le diabète. Elles n’ont souvent pas de solutions magiques, mais peuvent être contrôlées et gérées au mieux. Les traitements visent à réentraîner le corps afin de permettre d’augmenter le degré d’activité de façon sûre pour les tissus. Cette approche permet aux tissus de se régénérer et de se renforcer. Des exercices de “premier secours” aident les patients à surmonter les crises algiques et à prendre contrôle de la douleur pendant le processus de guérison.