Maladies musculosquelettiques

Les maladies musculosquelettiques réfèrent à l’atteinte de l’appareil locomoteur qui est composé de la charpente osseuse, des articulations, des disques intervertébraux, des muscles et des tissus conjonctifs (tels que tendons, ligaments et fascia).

Les maladies musculosquelettiques sont au premier rang des maladies chroniques les plus coûteuses et sont la première cause d’incapacité de longue durée.

Les causes des maladies musculosquelettiques sont multiples et complexes et incluent des facteurs mécaniques, psychologiques, sociaux et économiques. L’évolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et urbanisation) et du mode vie (sédentarisme, alimentation, surpoids) a alourdi le fardeau des problèmes musculosquelettiques sur les malades et la société. Le Suisse est en tête de la prévalence des maladies musculosquelettiques dans le monde (Safiri et al. 2020).

Les facteurs de risques des maladies musculosquelettiques comprennent l’âge, le sexe, les hormones, la prédisposition génétiques, le surpoids, le sédentarité, l’alimentation, les traumatismes et blessures, le tabagisme, le statu socio-économique, la dépression, certaines activités répétitives et certaines infections.

La prise en charge chiropratique des maladies musculosquelettiques comprend une analyse individuelle de l’origine de l’atteinte de l’appareil locomoteur ainsi que des facteurs de risques pouvant y contribuer.

Le traitement chiropratique des maladies musculosquelettiques inclus des manipulations et mobilisations articulaires, des mobilisations des tissus mous, des exercices et des discussions sur les facteurs de risques.